Cuisson sans adjonction d'eau

Les règles de base sont faciles:

1. Utilisez toujours le bon récipient

Sélectionnez la taille en fonction de la quantité de nourriture à cuire, car des poches d'air se forment en utilisant des récipients trop grands par rapport à la quatité d'aliments, ce qui détruit les vitamines, séche les aliments et peut bruler et abimer votre ustensile de cuisson.

NE JAMAIS UTILISER PLUS DES 2/3 DE LA CAPACITE DE L USTENSILE DE CUISSON.

2. Rincez les aliments et les legumes

Rincez à l'eau froide est important pour les raisons suivantes:

Cela permet d'enlever les substances chimiques, de mélager suffisamment d'eau au jus naturel des aliments et à démarrer le processus nutritionnel de cuisson sans adjonction d'eau.

3. Controlez le foyer

Commencez avec un ustensile  de cuisson froid. Controlez toujours la chaleur à travers le processus de cuisson. Si la chaleur serait trop forte, la vapeur s'évaporerait et cela pourrait détruire vos aliments et abimer votre ustensile de cuisson 

Pour une cuisson sans adjonction d'eau, la chaleur ne doit pas etre plus forte que MOYEN.

4. Créez un joint d'eau

Commencez le processus de cuisson sur le foyer moyen. Déposez les aliments dans ustensile froid (par exemple des legumes), mettez sur le foyer moyen.

Quand le premier signe de vapeur apparait sur les bords du faitout, baissez immédiatement la chaleur.

Commencez alors le décompte de votre  temps de cuisson, cela se passe généralement quand la jauge passe dans le vert ( environ 40°). Bien que la source de chaleur  soit en position basse, l'indicateur continuera de monter pour atteindre la température idéale  de cuisson (entre 65-85°C).

Le couvercle est scellé naturellement à l'ustensile grace à la création d'un joint d'eau, les aliments aqueux mettront 3min à produire ce phénomene .

Pour les aliments plus solides, comme la carotte ou la pomme de terre, cela prendra 6 min après que le feu ait été baissé et pour que le couvercle soit scéllé.

Au début , commencez en ajoutant 4 - 6 cuillères à soupe d'eau.

5. Ne pas jeter un coup d'oeil!

IL faut résister à l'envie  de jeter un coup d'oeil! Chaque fois que le couvercle est soulevé lors de la cuisson, la chaleur et la vapeur s'échappent. Cela allogera le temps de cuisson et sèche les aliments. Si vous avez besoin de controler à l'intérieur, ajoutez alors quelques cuillères à soupe d'eau en plus.

6. Etre précis

Si votre recette est de 10 minutes, ne regardez pas au bout de 6 minutes. Attendez que le temps de cuisson soit ecoulé pour vérifier

NOTE IMPORTANTE: les aliments qui contiennent pas d'eau ( haricots secs, haricots blancs,riz, pates , ect.) ne peuvent pas être cuisinés sans eau, excepté dans des circonstances particulières. 

Cuisson sans graisse ou huile

La graisse est inialemenent utilisée pour que les aliments ne collent pas et ne brullent pas. Avec les ustensiles de cuisson il n'est pas nécessaire d'y avoir recourt et vous économisez temps et argent.

1.controler la chaleur

Disposez les faitouts sur le feu moyen pendant 90 secondes.

Vérifiez la température en laissant s'écouler quelques gouttes d'eau dans le fond du faitout, dès qu'elles commencent à rouler dans le fond , vous pouvez commencer la cuisson.